top of page

Chez Albert, « cour de récréation »

du journalisme marseillais 

                                                      (Captures d'écran du site - septembre 2014)
          

Date de création : 2011

 

Nombres de contributeurs : 2 coordinateurs (non-salariés), autour desquels gravite un collectif d'une vingtaine de journalistes indépendants.

 

Format(s) : Site internet plurimédia, Chez Albert nourrit ses grands reportages de photos, vidéos, dessins, et textes long format. Toujours à la recherche de nouveaux supports, Chez Albert, on s'exporte aussi dans les studios radios, les salles de classes et les galeries d'arts.

 

Philosophie : Chez Albert le journalisme est au long court, à la première personne parfois, littéraire souvent. Ici on cultive un style marseillais, même si on voyage aux quatre coins du globe. « On » ce sont deux journalistes venus de la presse gratuite qui ont, un jour de 2011, fait leurs valises, direction le slow journalism façon XXI. Ne soyez pas surpris si, sur le site, les derniers reportages ne sont pas de première fraîcheur, parfois, Chez Albert se met en sommeil.

Ses créateurs, Stéphanie Harounyan et Frédéric Legrand, se voient plutôt comme des producteurs. « Quand les idées viennent, nous avons un savoir faire, une expertise pour les développer » expliquent-ils. À chaque projet son format, son auteur et son financement. Chez Albert, on offre donc un nid douillet aux journalistes qui rêvent en grand.

 

Audience : 9000 Visiteurs Uniques depuis 2011 (chiffres juin 2014). L'audience fluctue avec la fréquence de publication. 50% des visiteurs sont de la région marseillaise, les autres 50% viennent de la région parisienne et de l'étranger.

 

Modèle économique : Chez Albert n'a pas pour objectif – à court terme – d'être rentable. Les reportages sont financés grâce aux subventions obtenues pour des ateliers effectués auprès de jeunes publics. La vente des tirages de photos issues de reportages peut aussi être une source de revenus importants. Ses 2 coordinateurs ne sont pas salariés ; ils ont d'autres activités professionnelles en parallèle.

 

Et maintenant ?En sommeil depuis le début de l'été, Chez Albert se réinvente chaque année, mais devrait pour le moment garder son rôle de "cour de récréation" à horaires variables. 

 

Adresse : http://www.chez-albert.fr/

 

bottom of page