top of page

Marsactu, joue dans la cour des grands

(Captures d'écran du site - septembre 2014)

 

Date de création : 2010

 

Nombre de contributeurs : 8 salariés : 5 journalistes pour Marsactu, 2 pour Marséco, et l'administrateur et fondateur Pierre Boucaud.

 

Format(s) : Marsactu est un pure player, c'est à dire un média essentiellement implanté sur internet qui suit l'actualité en continu. En plus des articles texte, on y trouve de nombreuses photos et vidéos, notamment des émissions en plateau, les Talks. Tous les contenus sont gratuits.

 

Philosophie : « Aller chercher l'information plutôt que de la recevoir » nous explique Benoît Gilles, l'un de ses journalistes. Une pique lancée à la presse locale traditionnelle, souvent critiquée pour sa connivence avec les puissances locales et son peu d'inclination pour l'enquête. Le programme de Marsactu est donc de jouer sur le terrain de cette presse locale généraliste, en abordant les même sujets, mais sous un angle plus critique, voire mordant et en gardant en ligne de mire un objectif : être une vigie de la démocratie locale.

Structuré suivant des rubriques classiques – Politique, Économie, Environnement, Justice, Société, Culture, Sports … - le site fait la part belle au lecteur. À la fin de chaque article, un petit sondage lui propose de dire si le sujet l'a rendu : « Furieux »,  « Heureux », « Curieux », « Triste » … mais il peut aussi cocher la case « Je m'en fous ». Au delà de ce gadget, relativement utile à la rédaction, Marsactu peut se targuer d'avoir des commentateurs fidèles qui permettent de prolonger chaque sujet par des discussions généralement courtoises et intéressantes.

 

Audience : 200 000 visiteurs uniques par mois

 

Modèle économique : Créé par un habitué des médias, Pierre Boucaud, Marsactu travaille activement à la stabilisation de son modèle. Le site est entièrement gratuit. Il est financé par de discrets bandeaux publicitaire, et surtout par le sponsoring des contenus vidéo.

Marsactu bénéficie d'aides publiques, comme récemment celle du « Fond Google » pour l'innovation numérique de la presse.

Enfin d'importantes levées de fond sont opérées régulièrement auprès d'investisseurs locaux ou familiers du monde de la presse, comme Xavier Niel, co-propriétaire du groupe Le Monde. En 2011, la première a permis de récolter 200 000 euros, puis 160 000 en 2013.

 

Et maintenant ? : Le site a désormais une petite soeur, Marséco, une newsletter payante sur les questions économiques régionales. Elle vise le monde de l'entreprise et l'abonnement annuel est fixé à 500 € annuels. Un projet qui devrait participer à la stabilisation de Marsactu dont le but est de trouver au plus vite l'équilibre économique. Marsactu, en tête de la course pour concurrencer les sites de la PQR ? L'ampleur des levées de fond effectuées au cours des dernières années semble en tout cas prouver que de nombreux investisseurs veulent y croire.

 

Adresse : www.marsactu.fr

bottom of page