top of page

Citoyens et indépendants

Le journaliste local version 2014 à Marseille ne se contente pas d'écrire des articles derrière son bureau. Non seulement il aime parler d'indépendance de la presse mais il manie avec plaisir le vocabulaire idéaliste de l'"engagement citoyen". 
 
Chacun des médias que nous avons rencontrés organise, à sa façon, ou en lien avec les autres, des événements, des débats publics ou encore des ateliers de découverte. Sources de revenus non-négligeables, ces expériences sont aussi l'occasion de renouer le dialogue avec une population de plus en plus méfiante vis-à-vis de la presse. 
 
Reportage dans au centre social Del Rio, dans un quartier du Nord de Marseille. Cet après-midi de juin, le Ravi y organisait un atelier. Le but : faire participer les habitants à la création d'un supplément consacré ce mois-ci au logement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En discutant avec les acteurs du milieu, il semble clair pour tous que réinventer les médias, c'est d'abord reconquérir une indépendance trop souvent bradée par la presse traditionnelle. Le journaliste, watchdog des affaires publiques, en d'autres mots, vigie de la démocratie locale, un concept revendiqué haut et fort chez Marsactu.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Animateur socio-culturel, gardien de la démocratie ... les médias ne sont alors plus de simples sources d'informations. C'est à l'échelle locale que ses savoir-faire se développent et s'épanouïssent. En demandant à Jérôme Matéo de Radio Grenouille, quels étaient les valeurs de la station, il nous a parlé de "faire avec" et d'éducation populaire
 
 
 
 
 
 
bottom of page