top of page

Radio Grenouille, radio (vraiment) libre

(Captures d'écran du site de la station et photo L.Castelly)

 

Date de création : 1981

 

Format(s) : Née sur les ondes FM, Radio Grenouille sévit aussi sur le web grâce au streaming et aux podcasts. Sa programmation, qui varie d'un jour à l'autre, abrite émissions musicales, chroniques, magazines et documentaires

 

Nombre de contributeurs :  Une dizaine de "permanents", parmi lesquels 2 journalistes radio, et auxquels il faut ajouter 5 auteurs indépendants et près de 80 bénévoles.

 

Philosophie : Depuis plus de trente ans, Radio Grenouille réinvente chaque jour l'idée de média local avec pour objectif de « Faire avec » la population et l'abolition de la distance entre le média et son public. Radio Grenouille, productrice de documentaires régulièrement primés et remarquée au delà du monde francophone pour ses choix musicaux s'est fait sa place sur la FM sans s'embarasser des conventions. Sans rédacteur en chef, sans hiérarchie, sans même une programmation fixe, elle est un acteur incontournable la vie culturelle et associative marseillaise.

 

Média protéiforme, Radio Grenouille transmet son savoir et son savoir-faire à tout bout de champ : avec les jeunes publics au travers d'ateliers, avec les étudiants via le RadioLab mais aussi en accueillant des auteurs de toute l'Europe dans son studio de création sonore nommé Euphonia. La station délocalise régulièrement son plateau lors de partenariats avec des événements culturels de la région, comme cet été au FID, quand elle ne s'installe pas tout simplement dans les quartiers de la ville.

Au printemps dernier, on a pu entendre parler de Radio Grenouille dans la campagne publicitaire d'un géant du web, qui s'est pris d'amour pour les promenades sonores de la station, et a participé à la naissance d'une déclinaison entièrement virtuelle,  « les promenades nocturnes ».

 

Audience : 128 000 auditeurs à Marseille, dont 40 200 réguliers (étude Médiamétrie 2013) et 15 000 internautes mensuels 

 

Modèle économique : Radio Grenouille est financée à 50% par des aides publiques ( Ministères de la Culture, de l'Education, politiques de la Ville, etc.) et l'autre moitié de ses revenus vient des recettes réalisées à travers divers partenariats et projets. Car la station sait aussi prendre le rôle d'un prestataire : Radio Grenouille vend ses services (réalisation d'émissions, de reportage, ateliers, productions multimédia ...) aux institutions, acteurs de l'économie sociale et solidaire et aux projets culturels de la région. Un modèle "fragile et peu rémunérateur" reconnaît Jérôme Matéo, membre permanent de la radio associative, mais un modèle qui tient.  

 

Et maintenant ? : Face à la baisse des aides publiques, Radio Grenouille doit compter de plus en plus sur ses prestations rémunérées. Ces multiples collaborations n'entâcheront-elles pas, à la longue, l'image d'une radio indépendante au service des citoyens ? Média protéiforme par excellence, Radio Grenouille jongle entre ses différentes fonctions et ses différents projets. Mais elle dispose d'un auditorat et d'un réseau solide qui lui assure un avenir malgré tout plutôt serein.

 

Adresse : 88.8 FM à Marseille, www.radiogrenouille.com sur le web.

 

 

 

bottom of page