top of page

le Ravi, toujours les bras levés

Photos : L.Castelly

 

 

Date de création : 2003

 

Nombre de contributeurs : 7 salariés en moyenne (représentant 3,5 temps plein)

 

Format(s) : le Ravi est un mensuel papier qui paraît tous les premiers vendredi du mois. Il présente, sur une vingtaine de pages format Tabloïd, textes courts et moins courts assortis de dessins satiriques en couleur. Un site internet entièrement gratuit l'accompagne. Attaché à son rôle d'agitateur politique, il organise de nombreux débats (en public ou diffusés sur Radio Grenouille).

 

Philosophie : Comme le personnage de la crèche du même nom, le Ravi est un mensuel « qui ne baisse jamais les bras ». Engagé politiquement (à gauche), et doté d'une obsession, le bon fonctionnement de la démocratie locale, le Ravi c'est un peu le Canard Enchaîné qui aurait rencontré Charlie Hebdo et Médiapart, le tout avec l'accent provençal. Sur un ton mordant, cet hybride médiatique propose des enquêtes fouillées sur les enjeux politiques et sociaux de la région, mais aussi de vastes dossiers sur des thématiques nationales, voire internationales, et leurs conséquences à l'échelle locale. « Pour nous le local, ce n'est pas les querelles de clocher » prévient Michel Gairaud, le rédacteur en chef. Sans jamais se prendre au sérieux, c'est le côté satirique qui le veut.

Pour asseoir sa réputation de poil à gratter des collectivités locales, le journal publie chaque année le « Palmarès des villes à fuir ». Après plus d'une décennie d'existence, le Ravi n'a qu'un regret : n'avoir toujours pas pu débattre avec le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.

 

Audience : 5000 exemplaires par mois.

 

Modèle économique : le Ravi se finance notamment par ses ventes et ses abonnements, mais aussi, grâce aux subventions de fonds publics ou d'organisations perçues en rémunération d'ateliers d'éducation à la presse effectués en milieu scolaire ou dans des centres sociaux. En 2013, le Ravi a lancé un appel aux dons qui a permis de récolter 30 000 euros. 

 

Et maintenant ?le Ravi ne manque pas de projets dans sa besace, mais les finances ne suivent pas vraiment. En septembre 2014, le journal a lancé un appel aux soutiens. Les fonds dont il dispose actuellement et son nombre d'abonnés ne suffisent pas à assurer un avenir serein au Ravi.

 

Adresse : Dans les kiosques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur internet à http://www.leravi.org/

 

 

 

bottom of page