top of page

   De la Canebière à l'appel du grand air

 Radio Grenouille, Marsactu, le Ravi et Chez Albert ont les pieds dans le Vieux Port, et ils le revendiquent. Mais pas question pour autant de s'empêcher de jeter des coups d'oeil vers le lointain. Le web 2.0 a totalement changé la donne pour les médias locaux : avec les même effectifs, et un investissement moindre dans le numérique, leur périmètre de diffusion est passé de quelques dizaines ou centaines de kilomètres à ... la terre entière.

 

Chez Radio Grenouille, on voit des mails arriver des quatre coins de la planète pour plébisciter la programmation musicale ou saluer la qualité des réalisations sonores. En accueillant et en collaborant avec des artistes de tous les pays, la station a gagné une aura internationale.

 

Pour autant, il n'a jamais été envisagé de se délocaliser ou de gommer l'identité phocéenne de la radio pour séduire un plus large public. Sur le 88.8 FM, on entend des marseillais parler aux marseillais. Pour Jérôme Matéo, coordinateur de Radio Grenouille et grand défenseur de la décentralisation, l'ancrage du média dans son terreau natal est essentiel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le mensuel satirique le Ravi, l'échelle locale est la meilleure pour faire du journalisme d'investigation. Mais cela ne dispense pas regarder vers le national et l'international. Pendant les élections européennes, par exemple, le journal a posé ses valises à Strasbourg et Bruxelles pour enquêter sur le fonctionnement des institutions européennes. Des conseils municipaux au parlement européen, le Ravi garde un objectif en tête : informer les citoyens sur l'état de la démocratie, du local au global.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mordu de grand reportage - son nom fait d'ailleurs référence au grand reporter Albert Londres - Chez Albert ne se prive jamais de prendre le large. Parmi les feuilletons proposés sur le site, se cotoyent donc une immersion dans le milieu underground marseillais, le récit d'un voyage en auto-stop vers l'Allemagne et un reportage sur la route 66 ... en Alsace. Pour les fondateurs du site, il y a un style, un regard marseillais. Et Chez Albert, on aime porter ce regard bien au delà de la Sainte-Baume. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page